Accueil
Carrière
Curriculum Vitae
Références
Galerie de photos
Documents
Liens
Member Login
Username:

Password:

  Mot de passe oublié ?
Bienvenue au site de Maurice Lemieux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
maurice_front.jpg

Les réalisations de F. Maurice Lemieux peuvent être vues dans plusieurs places publiques. Pour nommer quelques-uns de ces sites: les couloirs, les terraces, les jardins, les hôpitaux, les hôtels, les écoles, les centres communautaires, les centres d'accueil, les centres d'achats, les églises, viaduc d'autoroute, les bâtisses, musée et station de métro.

 

La dimension des oeuvres d'art variaient de la grosseur d'un bijou jusqu'au monumental. L'oeuvre était non-fonctionnelle ou fonctionnelle toujours demeurant impressionante et décorative. Son art fut exprimé esthétiquement, librement et fortement, par la seule et unique main de F. Maurice Lemieux.

Dépendamment du projet, soit pour un collectionneur privé ou une organisation publique; l'oeuvre d'art complémente dans toute sa splendeur l'environnement pour lequel elle a été destinée.

Lorsqu'il exécutait un projet, c'était professionnel - de la conception à la réalisation. Ce processus comprenait:: inspiration, intuition, croquis, calculs, taille, dessins, maquettes, photographies, soudure, ciselure, polissage, et ancrage pour en nommer quelques-uns.

De l'enfance à l'artiste mature, son intrigue et recherches artistiques firent de lui un expert dans multiples matériaux, outils et machines. Inventant des outils spéciaux en rapport avec ses besoins.

La malléabilité des différents matériaux comme le bois, le béton, la stéatite, le marbre, le verre, la céramique, l'acier, l'acier inoxydable, le fusain, la peinture à l'huile, parmi tant d'autres ont été explorés avec maîtrise; ainsi qu'une multitude de techniques artistiques. Sa nouvelle technique (sans moule) pour un matériau unique, nommé mousse-aluminium fut dévelopée et l'article de son accomplissement déposé à la Librairie du Congrès à Washington D.C., U.S.A..

Ses principes fondamentaux, plus son amour de la nature, de la musique, et de sa famille lui inspiraient cette création débordante transmise dans ses oeuvres d'art.

Un besoin inné de créer des formes élégantes et gracieuses était impératif chez ce grand artiste-autodidacte, qu'était:

F. MAURICE LEMIEUX
 
< Précédent