Accueil
Carrière
Curriculum Vitae
Références
Galerie de photos
Documents
Liens
Member Login
Username:

Password:

  Mot de passe oublié ?
Carrière

Né en 1931 à Valleyfield, Québec, Lemieux a commencé à expérimenter la sculpture, la peinture et autres mediums  dans son adolescence.  A l' école, il a choisi de suivre des cours techniques.  A la suite de quoi il est devenu un excellent dessinateur et designer, compétent à interpréter et à créer des plans architecturaux, un métier qui lui bénéficiera grandement plus tard tout au long de sa carrière.

 

Ces premières oeuvres datent dès le début des années 1950.  Il participat à des expositions, remarquablement à la Biennale de Madrid en 1957.

 

Artiste-autodidacte, Lemieux a évolué et est devenu un grand expérimentateur.  Lorsqu'il le pouvait, il recherchait et selectionnait son matériel qu'il avait trouvé lui même dans la nature.  Ceci dit, il est devenu un amateur géologiste, paysagiste et métallurgiste, en prenant conscience l'avantage des textures, couleurs et dessins que la nature lui offraient pour incorporer dans ses créations.  Sa curiosité et expérimentation l'ont amené à utiliser une multitude de matériaux, outils et machines, même il inventa ses propres outils pour adapter à ses besoins.

 

Durant les années 1960 Lemieux a commencé à recevoir des commissions de développeurs-immobiliers et des firmes architectutales pour créer des murales et sculptures à grande échelle.  Sa facilité en dessin architecutral et son attention aux détails lui ont aussitôt gagné le repect de ses supporteurs.

 

En 1965, il déménage au sud de la Californie, et eut sa première ''Exposition Solo'' à Los Angeles en 1969.  Ce fut là qu'il développa et qu'il baptisa un matériau ''aluminium-mousse''.  Ce matériau a la qualité d'être léger car il est infusé de bulbes d'air.  Ceci devenait aussitôt une intégration à ses oeuvres d'art.

 

Le début des années 1970, le ramène avec sa famille vivre à Montréal; ou il continue à recevoir des commissions publiques et privées.  Malgré les succès, la vie a toujours été une lutte.  Bien que plusieurs de ses oeuvres ont été à grande échelle, certaines monumentales, lui posant des complexités techniques et logistiques expectatives; il choisit à faire ses projets lui-même du bébut à la fin, jusqu'au dernier détail.

 

Par exemple, ''Enterspace'' la sculpture de 18 pieds de haut faite en acier inoxydable qui avait été dévoilée par le Maire Jean Drapeau en 1981.  Elle est située à l'intersection de la rue Peel et le boulevard De Maisonneuve à Montréal.  ''Calcite'' une autre sculpture monumentale en acier inoxydable de 35 pieds de diamètre surplombant les passagers en descente vers un train de la station de métro De La Savane.  Ces deux oeuvres de Lemieux sont les plus visibles à Montréal aujourd'hui.

 

Cet artiste qui se représentait et consacrait la plupart de son énergie dans le processus de la création, s'est souvent trouvé mis à part et même parfois négligé.  Pendant les dernières années précédent son décès en 1994, Lemieux créa des bijoux et une série d'oeuvres en marbre Californien.

    

 

 
Bienvenue au site de Maurice Lemieux
maurice_front.jpg

Les réalisations de F. Maurice Lemieux peuvent être vues dans plusieurs places publiques. Pour nommer quelques-uns de ces sites: les couloirs, les terraces, les jardins, les hôpitaux, les hôtels, les écoles, les centres communautaires, les centres d'accueil, les centres d'achats, les églises, viaduc d'autoroute, les bâtisses, musée et station de métro.

 

La dimension des oeuvres d'art variaient de la grosseur d'un bijou jusqu'au monumental. L'oeuvre était non-fonctionnelle ou fonctionnelle toujours demeurant impressionante et décorative. Son art fut exprimé esthétiquement, librement et fortement, par la seule et unique main de F. Maurice Lemieux.

Lire la suite...
 
Sculpter les esprits au Douglas : L’institut en santé mentale ajoute des œuvres artistiques à sa collection
douglas.jpg«Les seuls moments où je me sens vivant sont lorsque je peins », disait Vincent van Gogh. Voilà le sentiment que l’Hôpital Douglas espère transmettre aux visiteurs de son Jardin des sculptures avec l’ajout de trois nouvelles pièces à sa collection. Ces œuvres d’art, crées par l’artiste-sculpteur Maurice Lemieux, seront inaugurées le mercredi 1er novembre, à 14 h sur les terrains du Douglas, au 6875, boul. LaSalle à Verdun.
Lire la suite...